top of page

Peut-on vraiment apaiser le stress et les tensions du quotidien à la maison en quelques minutes de sophrologie ?

Photo du rédacteur: emmanuellelebrisemmanuellelebris



Vous avez certainement déjà ressenti cette sensation : les journées et les semaines qui défilent à toute vitesse, entre le travail, les activités des enfants, et les tâches quotidiennes à la maison. Trouver un moment de calme, un moment de jeu avec votre enfant, devient parfois un véritable défi. Pourtant, ces instants privilégiés sont essentiels pour maintenir une relation équilibrée, sereine et bienveillante avec lui.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, cet article est fait pour vous.


Des journées bien remplies, mais à quel prix ?


Entre les réunions, les devoirs, les dîners à préparer et les loisirs des enfants, vous vous demandez peut-être où caser ces précieux moments de partage, si essentiels à leur développement et à votre relation. Vous n’êtes pas seuls. Il est facile de se laisser happer par un quotidien où chacun fait de son mieux, mais où les véritables moments de pause se font rares.

Prenons un exemple : après une longue journée de travail, votre enfant est devant un écran pendant que vous préparez le dîner et terminez les tâches de la soirée. Ce moment de tranquillité semble peut-être nécessaire pour souffler, mais laisse souvent une impression de déconnexion, de culpabilité, voire de frustration. Comment retrouver du temps de qualité ensemble dans ce contexte ?

La sophrologie peut vous offrir cet espace de répit, un temps pour vous poser avec votre enfant, loin des distractions, et cela, en quelques minutes seulement.


Revenir à l’essentiel : des moments de partage pour tous


Imaginez la scène : vous venez de récupérer votre enfant à l'école. Il est fatigué, un peu grognon. Lui aussi a eu une journée difficile : entre les exigences scolaires, les disputes avec les copains, le brouhaha de la cantine... Pendant ce temps, vous êtes encore préoccupé par un souci de travail et le dîner à préparer. En plus, votre enfant n’arrive pas à enlever ses chaussures, et la tension monte. La situation éclate en colère, de son côté comme du vôtre, car ni l’un ni l’autre n’avez réussi à relâcher la pression accumulée dans la journée.

Et si, sur le trajet du retour en voiture, vous preniez quelques minutes pour faire un exercice ludique de libération des tensions ? Ce simple geste, appris lors d'un atelier, pourrait désamorcer la situation et créer un moment de calme partagé.

Ces instants peuvent devenir de véritables rituels familiaux : des pauses bienveillantes dans le tumulte du quotidien. Respirer ensemble, visualiser des images positives, relâcher les tensions… Autant de techniques que la sophrologie met à votre disposition pour recréer du lien, libérer les tensions accumulées et éviter les crises.


Les bienfaits d’une respiration apaisée


Depuis 13 ans que j’anime des ateliers de sophrologie dans les écoles maternelles et élémentaires, j’observe un nombre croissant d’enfants respirant "à l’envers", dès la petite section. Cette respiration inversée (gonfler la poitrine et rentrer le ventre à l’inspiration) amplifie leur stress. À l’inverse, les bébés respirent naturellement avec le ventre : à l’inspiration, leur abdomen se soulève et à l’expiration, il se dégonfle doucement.

Prenez un moment pour observer votre propre respiration et celle de votre enfant, surtout lors des moments difficiles. Est-elle fluide et calme, ou rapide et superficielle ? Imaginez votre enfant en train de s'énerver parce qu’on lui demande de mettre la table alors qu’il jouait. Grâce à la sophrologie, vous pouvez lui apprendre à relâcher la pression, et en quelques minutes, il sera plus calme, prêt à accomplir la tâche sans crise.

En devenant son guide dans ces moments, vous lui offrez des outils concrets pour apaiser ses émotions, renforçant ainsi sa confiance en lui et votre complicité.


Participer à un atelier en duo : un moment de reconnexion


Si vous avez l’impression de courir après le temps, un atelier de sophrologie en duo pourrait bien être la pause dont vous avez besoin. Ces moments, que je propose pour les parents et leurs enfants, sont l’occasion de vous poser ensemble, de retrouver un cadre serein, et d'apprendre des techniques que vous pourrez ensuite reproduire chez vous.

Par exemple, de nombreux parents me parlent des colères fréquentes de leurs enfants après l'école. Lors des ateliers, nous prenons le temps d'expliquer à quoi sert la colère et comment la canaliser grâce à des exercices simples. Les parents et les enfants les pratiquent ensemble, choisissent les plus adaptés pour les utiliser à la maison. Les enfants apprennent en observant leurs parents, et s’ils voient que ces techniques fonctionnent pour vous aussi, cela les incitera à mieux gérer leurs propres émotions.

Tous les exercices appris en atelier peuvent être facilement intégrés dans votre quotidien. Que ce soit pour désamorcer une crise, apaiser une dispute ou simplement ramener du calme, ces outils sont accessibles à toute la famille.


Des bienfaits au-delà du stress : renforcer la complicité et la confiance


Au-delà de la gestion des émotions, la sophrologie renforce le lien parent-enfant. Ces moments de détente et de calme partagés créent un espace unique, basé sur l’écoute et la compréhension. Il y a quelques années, un papa élevant seul sa fille de 7 ans, a participé à plusieurs de mes ateliers en duo ca il avait besoin de renforcer le lien de confiance avec elle. Gràce à différents exercices pratiqués ensemble, ils ont découvert de nouveaux espaces de jeu et de complicité entre eux, renforçant leur lien. Ce même papa est revenu cette année avec son fils de 5 ans, dans la même optique.

Ces moments sont précieux, car ils permettent de sortir de l’"agir" pour entrer dans l’"être", ensemble. Ce lien, nourri par des pratiques régulières, devient un socle solide pour affronter les défis du quotidien.


Est-ce le moment d’apprendre ensemble ?


Dans un monde où tout va vite, prendre le temps de se poser avec son enfant est essentiel. Participer à un atelier de sophrologie en duo, c'est s’offrir une parenthèse précieuse, loin du stress et des obligations.

Ces moments permettent d’apaiser les tensions et d'instaurer une nouvelle dynamique familiale basée sur la sérénité, la complicité et la confiance. Vous repartirez avec des outils concrets pour renforcer ce lien parent-enfant, et retrouver des moments de calme et de partage.


Alors, pourquoi ne pas vous offrir cette pause, à vous et à votre enfant ?


Vous souhaitez participer à un atelier : les prochains organisés par l'association E.T.R.E ont lieu le samedi 28 septembre 2024 à Aucamville (31)

Cliquez sur les horaires pour avoir des informations spécifiques sur les ateliers Vous souhaitez des informations sur l'association et les dates des ateliers alors cliquez ici.

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page